Parrainage

L’association un sourire pour Sénégal recherche des parrains/marraines en vue d’apporter une aide scolaire aux enfants les plus défavorisés de l'école Bambara à Saly. Adultes, ils seront les soutiens essentiels des leurs : ce sont ainsi des familles entières qui bénéficient de l’effort des nombreux parrains/marraines qui participent au projet.

 

L’A.S.B.L. a établi plusieurs critères stricts pour le choix des enfants. Elle sélectionne les enfants issus des familles réellement en difficultés ou orphelins, motivés par l’école, avec un maximum d’un enfant par famille. Le choix s’effectue sans préférence de sexe ou de religion, dans un pays où se côtoient 90 % de Musulmans, et 5 % de Catholiques.

 

L’Association s’engage à supporter tous les frais de scolarité de la première primaire jusqu’au bac, et intervient partiellement pour les études supérieures : frais d'inscription dans l'école, fournitures scolaires, frais de transport, cours de rattrapage… 

 

Un sourire pour Sénégal A.S.B.L. 

 

Tous les administrateurs et membres effectifs de l'ASBL sont bénévoles. Les frais en Europe sont quasi inexistants, ce qui garantit une efficacité maximale des dons reçus.

 

Le système de parrainage

 

L’A.S.B.L. a opté pour un système de parrainage afin de trouver une source de financement. Elle recherche des personnes ou des groupes qui s’engagent à soutenir, en totalité, ou en partie, la scolarité d’un enfant. La prise en charge pour un parrain est en principe de 15 € par mois, chacun intervenant toutefois suivant ses possibilités ; en cas de montant inférieur ou de scolarité plus coûteuse (études supérieures), plusieurs parrainages peuvent être regroupés. 

 

L’engagement des parrains se limite théoriquement à une année scolaire, à charge de l'ASBL de retrouver d’autres parrains en cas de désaffection, mais en général, les parrains poursuivent leur parrainage tout au long du cursus de l’enfant.

 

Deux options de parrainage sont possibles selon le souhait du parrain d'entrer ou pas en relation avec son filleul:

 

- soit un "parrainage-enfant " dans lequel le parrain reçoit le dossier de l'enfant parrainé, ainsi que ses bulletins de manière régulière, et pour lequel une relation personnelle est encouragée via notamment l'échange de courrier, mails, etc... 

 

- soit un "parrainage-projet" qui finance de manière globale le projet sans désignation nominative d'un filleul.